LE PALAIS - ARLON
LE PALAIS (PLACE LEOPOLD)
Vernissage le vendredi 19 mai 2023 à 19h00
L'exposition est ouverte du 20 mai 2023 au 28 mai 2023, le Palais est ouvert du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00
Fermé le lundi.
Situé sur ce grand espace entièrement pavé qu'est la place Léopold, le palais de Justice d'Arlon est érigé à partir de 1864 selon les plans de l'architecte de la ville, Albert-Jean-Baptiste Jamot. De style néogothique, il offre une nouvelle variété architecturale à l'ensemble, sur lequel se trouve déjà un palais provincial néoclassique. Le palais de Justice est inauguré le 13 septembre 1866 à l'occasion de la joyeuse entrée de Léopold II à Arlon.
Cet élégant bâtiment est composé d'un corps principal fait de trois niveaux et de deux ailes plus basses. La bâtisse se trouve sur un haut soubassement. L'accès à l'édifice se fait par un imposant perron à double volée en haut duquel se trouvent trois portes en arc-brisé. Un fronton orné d'une corniche, d'une frise, d'arcatures en relief et de trois clochetons surmonte l'ensemble. Les armoiries des dix principales villes de la province1 ont été taillées dans la pierre entre les linteaux supérieurs du premier étage et les fenêtres du second.
Le bâtiment abritait principalement la cour d'assises du Luxembourg et le tribunal de première instance mais depuis avril 2003, l'entièreté des services judiciaires a intégré les bâtiments du nouveau palais de Justice d'Arlon.
Depuis 2013, sous l'impulsion du Bourgmestre et du Collège échevinal, les différentes salles du premier et du deuxième étage ont subi une importante rénovation. Aujourd'hui, l'ancien palais de Justice est devenu un lieu culturel dans lequel se côtoie des expositions temporaires de prestige, des conférences et des événements musicaux notamment.