GALERIE OP DER KAP

Le 25/03/2024

Démarche de huit artistes au profit de la Fondation Autisme Luxembourg

de Michel Schroeder

Nous avons assisté à l’accrochage de l’exposition des artistes de l’Ecart qui va avoir lieu du vendredi 22 mars (vernissage à 19 heures) au 24 mars (ouverture le samedi 23 et le dimanche 24 mars de 10 heures à 18 heures, à la Galerie « Op der Kap », espace d’exposition de la Commune de Mamer au 70, route d’Arlon à Capellen. Cette exposition est organisée au profit de la Fondation Autisme Luxembourg.

Les artistes Yolande Benats, Rosanna Faustino, Danielle Kaye, Lucinda Luis, Thierry Noben, Claude Schaal, Anne-Marie Schneider (peintures) et Marc Vanberg, seront présents pour vous expliquer leur démarche artistique.

Yolande Benats, Rosanna Faustino et Danielle Kaye

À l’aide de ses travaux, l’artiste Yolande Benats livre sa lecture du jardin, et évoque ainsi ce monde végétal où tout vibre, où tout frémit, où tout se tient. Dans sa démarche, elle met la nature à l’épreuve de la couleur, de la lumière, des formes, de la pixellisation pour pousser la porte mystérieuse de son univers et en découvrir le sens caché. Yolande a fait le choix de l’abstraction lyrique comme ouverture à une expression libre de la conscience de l’éphémère de l’univers, de l’impact de l’homme sur son environnement, de la recherche de sérénité dans un monde pressé d’évoluer. Des traces de paysages, de corps, de flore et de faune se laissent devenir dans ses tableaux.

Rosanna Faustino ne saurait vivre sans peindre. En regardant son parcours artistique, on s’aperçoit qu’elle est souvent intéressée par les personnages perdus, perdus en eux-mêmes ou dans la société. Les personnages de l’artiste ne sont pas résignés, mais tous essayent de trouver leur voie, ils sont tous en quête d’identité. Elle revendique le droit multiple. Le monde chan­ge, la société et les hommes qui la composent évoluent en permanence. C’est pourquoi il est important d’être également en mouvement. Elle explore la thématique de l’intimité sur le plan sentimental, méditatif. Elle atteint le spectateur dans ce qu’il a de plus sensible et faire émerger les émotions, voilà sa belle démarche.

Ce sont des peintures à l’huile que présente l’artiste Danielle Kaye à Capellen. Danielle Kaye trouve son inspiration dans l’impact des aléas de la vie et des émotions tant poétiques que contemplatives, en explorant des lieux intérieurs ou extérieurs pour les traduire en couleurs, ainsi qu’en constructions tant abstraites que figuratives. Je reproduis ici, une partie de l’entretien que l’artiste nous a accordé : en réaction à l’interdépendance des émotions primaires sur mon émotivité, je me sers, en général, de l’impact des aléas de la vie pour visiter des lieux, intérieurs et extérieurs, qui me permettront d’évoluer dans l’art.

Lucinda Luis, Thierry Noben et Claude Schaal

L’artiste Lucinda Luis propose des dessins traduisant des moments d’histoire personnelle ou imaginaire. Lors de notre entretien avec elle, cette bien sympathique dame nous a dit ce qui suit : « Née au Portugal et installée au Grand-Duché du Luxembourg en 1973, je ne découvre le monde de la peinture que vers 2005. A petits pas je fais quelques heures d'atelier pour apprendre la technique des mélanges et la base du dessin. J'entre à l'académie des Beaux-Arts d'Arlon en 2008, où je suis formée en peinture et dessins d'après modèle vivant. Ma peinture est très personnelle et inspirée de mes promenades. Les portraits sont, pour le moment, inspirés de mes proches. »

L’artiste-photographe Thier­ry Noben explique que la couleur permet de coder une information. La couleur, précise-t-il, peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de la couleur et de l'emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la sensation de couleur. Les associations mentales des couleurs leur donnent une symbolique, qui peut varier quelque peu selon les cultures et les individus.

Claude Schaal est essentiellement un peintre abstrait, ses thèmes de prédilection sont l’actualité, ainsi que la nature. Pour lui, la création est un pur moyen d’expression. Il peint ce qu’il ressent à un moment précis et laisse libre cours à son imagination. À l’aide de techniques mixtes alliant la peinture acrylique et la peintre à l’huile aux textures et au collage de matériaux divers, tels que papier, carton, tissu, sable, bitume, Claude crée ses tableaux avec l’intention de provoquer des émotions et la réflexion du spectateur, tout en lui laissant la liberté de trouver et de partager le message inhérent à sa peinture.

Anne-Marie Schneider et Marc Vanberg

Anne-Marie Schneider est fascinée depuis toujours par le dessin et les portraits, les regards qui en disent long sur les émotions et l’âme humaine. Elle trouve son inspiration dans la nature, les arbres, l’eau, les reflets. L’artiste vous emmène dans son univers de lumière, de couleurs, de lignes ou de courbes. Séduite depuis longtemps par la sensualité de la peinture à l’huile, elle laisse courir ses pinceaux sur la toile afin de s’y plonger ou plus humblement sur le papier, en se laissant surprendre par les effets magiques de l’aquarelle.

Passionné de littérature et d’art, Marc Vanberg combine depuis quelques années son métier d’enseignant (professeur de langues anciennes/­lettres classiques) avec une activité complémentaire artis­a­na­le (diplôme de reliure aux Arts et Métiers de Liège). Son amour du papier et du bois l’a poussé à se lancer dans la création d’objets de décoration, réalisés à partir de ces deux nobles matériaux, auxquels sont progressivement venues s’ajouter des créations artistiques, tels que cadres et sculptures. Dans les créations de Marc Vanberg, l’homme tient toujours une position fondamentale. Chaque œuvre offre l’occasion de s’interroger sur sa place dans le monde et dans l’univers.