Vous êtes cordialement invités au vernissage le 02 mai, 19 heures
Exposition au Château d’Aspelt (Frisage) jusqu’au 12 mai
Une exposition de belle qualité dans une superbe résidence baroque
L’exposition de l’écArt, dans le cadre de laquelle vous découvrirez des artistes fort intéressants, est visible jusqu’au dimanche 12 mai dans le cadre romantique du Château d’Aspelt. Cette exposition est organisée par la Commune de Frisange.
Les artistes qui exposent leurs travaux actuellement dans les salles d’exposition du Château sont : Yoland Benats, Rosana Faustino, Danielle Kaye, Lucinda Luis, Thierry Noben, Mariette Rogwaux, Claude Schaal et Anne-Marie Schneider. Le Groupe d’artistes l’écArt a invité le jeune photographe Ming Cao à participer à cette exposition. Ming a remporté tout récemment le 1erPrix de la photographie à Differdange.
Notre article sera publié dans le quotidien « Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek » dans les jours à venir (www.zlv.lu)
Ming Cao (photographe)
Le château d’Aspelt est une magnifique résidence baroque qui a été édifiée en 1590, à l’emplacement de l’ancien château médiéval qui se dressait là trois siècles plus tôt. La ferme-château est restée exploitation agricole jusqu’au début des années 90. En venant voir cette exposition, vous découvrirez également la beauté d’un patrimoine magnifique, remis en état de façon respectueuse par la Commune de Frisange.
Informations pratiques :
Le Château d’Aspelt, ou Uespelter Schlass, se trouve au 37, Peiter Vun Uespelt-Strooss 5710 Aspelt. L’exposition sera ouverte les 3, 4, 5, 9, 11 et 12 mai, de heures à 18 heures. Vous êtes cordialement invités au vernissage qui aura lieu le jeudi 02 mai, 19 heures.
Ci-dessous, vous trouverez une brève présentation des artistes qui participent à cette exposition.
A travers ses tableaux, Yolande Benats transcris ses impressions, son ressenti face au monde qui l’entoure ou à la nature qu’elle observe. Yolande a fait le choix de l’abstraction lyrique comme ouverture à une expression libre de la conscience de l’éphémère de l’univers, de l’impact de l’homme sur son environnement, de la recherche de sérénité dans un monde trop pressé.
Récemment Ming Cao a remporté le 1er Prix photographique du Photo – Club Differdange (Prix Sudenergie). Il est né à Shan’xi, en Chine. Après avoir effectué des études universitaires dans son pays, il a étudié en Allemagne, notamment à la Kunsthochschule de Essen. Membre du Photo-Club d’Esch-sur-Alzette, il est photo-reporter et a exposé, entre autres à la Galerie du Théâtre d’Esch. Lors de cette exposition à Aspelt, il montre une sélection de ses photos Steam Punk.
Dans le cadre de l’actuelle exposition au Château d’Aspelt, Rosana Faustino présente sa collection Plages du Brésil. Il s’agit de petits formats qui offrent une perspective abstraite des plages brésiliennes. Cette collection propose une vision unique et artistique de l’environnement côtier du Brésil. En utilisant des éléments abstraits pour capturer l’essence et la beauté des plages de son pays d’origine et d’ouvrir la porte de votre imagination. Vous découvrirez avec plaisir sa nouvelle collection de bijoux en béton, ainsi que ses admirables fresques sur bois.
En réaction à l’interdépendance des émotions primaires sur son émotivité, Danielle Kaye se sert en général, de l’impact des aléas de la vie pour visiter des lieux, intérieurs ou extérieurs, qui lui permettent d’évoluer dans l’art qu’elle pratique tout en y découvrant des merveilles à transmuter tant en couleurs qu’en constructions abstraites ou figuratives. La beauté est partout et chacun recevra son décor pictural selon son propre vécu ou sa propre sensibilité.
L’artiste Lucinda Luis propose des dessins traduisant des moments d’histoire personnelle ou imaginaire. Lors de notre entretien avec elle, cette bien sympathique Dame nous a dit ce qui suit : Née au Portugal et installée au Grand-Duché du Luxembourg en 1973, je ne découvre le monde de la peinture que vers 2005. A petits pas je fais quelques heures d'atelier pour apprendre la technique des mélanges et la base du dessin. J'entre à l'académie des Beaux-Arts d'Arlon en 2008 où je suis formée en peinture et dessins d'après modèle vivant. Ma peinture est très personnelle et inspirée de mes promenades. Les portraits sont, pour le moment, inspirés de mes proches.
L’artiste-photographe Thierry Noben, exposera une série de photographies d’objets abîmes, fissurés, rouillés. Son objectif est de magnifier la matière et de mettre en évidence, dans ses modifications, ses transmutations, toute sa beauté. Il fait ainsi ressortir le côté esthétique présent dans ces éléments ou sur ces surfaces et ce, malgré leur transformation par les intempéries et le temps. Le wabi-sabi qu’il pratique est un concept esthétique et spirituel qui célèbre l’imperfection des choses. Axée sur la notion de beauté et du temps qui passe, cette pensée touche l’univers de l’art, de la littérature et du développement personnel. En regardant ces travaux de Thierry vous découvrirez cette philosophie du bonheur inspirée des moines bouddhistes et du taoïsme.
Spécialisée dans la réalisation de peintures et de gravures, Mariette Rongvaux, montre dans le cadre de cette exposition des aquatintes, des eaux fortes. Mariette nous a expliqué que la technique de l’aquatinte se réalise sur plaque de métal ou de cuivre. La plaque est limée, lissée jusqu’à ce qu’elle ne présente plus aucun défaut. Ensuite, elle est enduite de vernis, puis gravée et passé à la presse. La dernière phase est à la découverte du résultat.
Claude Schaal est essentiellement un peintre abstrait, ses thèmes de prédilection sont l’actualité, ainsi que la nature. Pour lui, la création est un pur moyen d’expression. Il peint ce qu’il ressent à un moment précis et laisse libre cours à son imagination. À l’aide de techniques mixtes alliant la peinture acrylique et la peintre à l’huile aux textures et au collage de matériaux divers, tels que papier, carton, tissu, sable, bitume). Claude crée ses tableaux avec l’intention de provoquer des émotions et la réflexion du spectateur, tout en lui laissant la liberté de trouver et de partager le message inhérent à sa peinture.
Anne-Marie Schneider est fascinée depuis toujours par le dessin et les portraits, les regards qui en disent long sur les émotions et l’âme humaine. Elle trouve son inspiration dans la nature, les arbres, l’eau, les reflets. L’artiste vous emmène dans son univers de lumière, de couleurs, de lignes ou de courbes. Séduite depuis longtemps par la sensualité de la peinture à l’huile, elle laisse courir ses pinceaux sur la toile afin de s’y plonger ou plus humblement sur le papier, en se laissant surprendre par les effets magiques de l’aquarelle.